Serena Emiliani - Bruxelles  - Anderlecht - Woluwe - En ligne

Qui suis-je ?

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

 Serena Emiliani

 Dr PhD en Sciences Biologiques 

Coach certifié à l'Académie Belge de Coaching (ABC)

(ACSTH, Approuved Coach Specific Training Hours, ICF)

Passionnée par la réflexion et la connaissance autour du comportement humain et munie d’une foi profonde en le potentiel d’évolution de chaque personne, j’aime partager mon temps entre  
l’accompagnement des personnes vers la réalisation de soi et la mise en relation des concepts 
théoriques et leurs applications pratiques pour pouvoir les transmettre.  

J’ai commencé ma carrière comme chercheuse à l'Université de Rome puis à l’ULB comme embryologiste dans le programme de Procréation Médicalement Assistée.
 Touchée par la souffrance dans le monde du travail, j’ai décidé, depuis 15 ans, de réorienter ma profession vers la prévention des Risques Psychosociaux (Burn out, stress chronique, harcèlement).
  Fascinée par la réflexion au tour du comportement humain et touchée par la souffrance dans le monde du travail, j’ai décidé, depuis 15 ans, de réorienter ma profession vers la prévention des risques psychosociaux (Burn out, stress chronique, harcèlement).

 Coach certifiée à l’Académie de Coaching, j’applique dans ma pratique les approches fondées sur la modélisation et validation scientifique (Approche Neurocognitive Comportementale, Approches Cognitives Comportementales de troisième vague).

 Je suis aussi formatrice aux Approches fondées sur les Neurosciences Appliquées. J'anime des formations à l’extérieur et à l’intérieur des organisations.

Mes formations 

 

Mes outils principaux : 

Approche Neurocognitive Comportementale (ANC )

MODELISER LE COMPORTEMENT 

Selon ce modèle, qui s’appuie aussi sur les résultats provenant de l’imagerie cérébrale, certains comportements ont été reliés à des territoires cérébraux bien précis. 
L’ANC a permis le développement des Thérapies Neurocognitives Comportementales (TNC) et du Coaching Neurocognitif Comportemental (CNC), toujours inscrits dans la lignée des TCC de troisième vague, et intégrant les apports des neurosciences. 

 L'Approche d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

MODIFIER LE COMPORTEMENT  
Basée sur des recherches novatrices en psychologie experéntielle  et en psychologie contextuelle, qui disent que on ne peut pas effacer les pensées ni les émotions,  l’ACT suggère que les stratégies inutiles de contrôle (fuite, lutte, déni, distraction etc. ) pour éviter la souffrance intérieure ont souvent comme effet paradoxal d’en augmenter l’intensité et l’importance.
Elle promeut la dé-fusion et acceptation des pensées difficiles , et l'acceptation des émotions désagréables en permettant par cela d' avance malgré leur présence vers ce qui est important pour nous. 

 La Méditation en Pleine Conscience (MPC)

ELARGIR LE COMPORTEMENT
La pleine conscience (PC) trouve son origine dans les traditions philosophiques, religieuses et culturelles orientales, récemment ce sont les ouvrages de Kbat-Zinn qui ont permis d’intégrer ce type de pratique aux prises en charge thérapeutiques. 
La définition la plus fréquemment rapportée de PC est celle de Kbat-Zinn (1994) qui définit la PC comme le fait « d’être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement ».  
On peut la définir comme "être en relation avec tout ce qui est là".