Compétences émotionnelles  et Neurosciences 

  Atelier 1 : Mes émotions et moi

Ressentir moins ou ressentir mieux ? 

Coach de vie Coach Professionnel Bruxelles Brabant Wallon Ottignies-Louvain la Neuve

Qui dit souffrance dit emotions désagréables-rumination et stress chronique.
Qui dit stress chronique dit épuisement et burn out. 


Les émotions pour longtemps considérées comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont récemment acquis leurs lettre de noblesse :  mais si les théories psychologiques de troisième vague mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions, elles sont loin d’être toujours fonctionnelles.

Comment concilier donc ces deux visions ?

Le concept d’ Intelligence émotionnelle, référé à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes, réconcilie ces deux points de vue mais il renvoie à l’idée de raison et raisonnement, capacités intellectuelles. En adhésion aux théories psychologiques de troisième vague il est plus cohérent de parler de compétence émotionnelle  comme des « habiletés à accueillir, identifier ses propres états internes, motivations, comportements et à interagir avec l’autre de manière optimale sur base de ces informations ».  

Les théories de troisième vague  parlent de FLEXIBILITE Psychologique, la force individuelle qui permet d'être pleinement en contact et ouvert(e) à l'expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction de son utilité dans un contexte (psychologie contextuelle-fonctionnelle), et que l'on développe grâce aux competences émotionnelles. 

Voici un  séminaire  pédagogique/pratique d’une journée où, à l’aide de concepts provenant des neurosciences et théories psychologiques de troisième vague, et d’outils cognitivo-pratiques-corporels, vous serez amenés à : 

  • Comprendre quel est la significations des emotions et du stress
  • Apprendre à IDENTIFIER les émotions
  • Apprendre à pratiquer l'OUVERTURE (dé-fusion des pensées et acceptation des emotions)
  • COMPRENDRE les emotions 
  • Comment les exprimer
  • La REGULATION des emotions 
  •  La réévaluation cognitive : capacité à mobiliser votre Intelligence Adaptative

Une journée dans une superbe structure construite au cœur d’un parc magnifique pour se déconnecter de la vie quotidienne et se reconnecter à ses émotions, messagers porteurs  messages vitales à nous délivrer et  finalement à écouter!

25 Avril 2020

9H30-16H30

Où : Maison du Chant D'Oiseau  

Avenue des Franciscains 3A 1150 Bruxelles

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (PAF 120 E acompte 50% à l'inscription, il est compris dans le prix les pauses café, le repas du midi chaud et le matériel didactique, si on s'inscrit aux deux ateliers le prix tot est de 220E)
Conditions d'inscription

La Maison du Chant d'Oiseau

Maison du Chant du Oiseau Formations Gestions du stress Burn out Emotions
Maison du Chant du Oiseau Formations Gestions du stress Burn out Emotions
Maison du Chant du Oiseau Formations Gestions du stress Burn out Emotions
Maison du Chant du Oiseau Formations Gestions du stress Burn out Emotions