Coach Bruxelles - Brabant Wallon

La Manipulation 

Coach professionnels  Coach de vie  Bruxelles Brabant Wallon Louvain la Neuve La manipulation

 Qu’est-ce que la manipulation ?

Selon Jacques Regard auteur du livre "Manipulation ne vous laissez plus faire, il existe trois types de manipulation qui se distinguent par l’intention spécifique et particulière du manipulateur :

  • La manipulation positive (dit « de type I »), où l’intention du manipulateur est toujours bonne, utile ou agréable pour celui qui en fait l’objet.
  • La manipulation égocentrique (dit « de type II »), où le manipulateur fait tourner le monde autour de ses intérêts personnels, sans se soucier des conséquences pour ses victimes.
  • La manipulation malveillante (dit « de type III ») où l’intention du manipulateur, à caractère paranoïaque, consciente et volontaire, est la malveillance, la destruction d’autrui.

Manipulation GAGNANT-GAGNANT
- Manipulation positive
Ce type de manipulation n’est pas toujours perçu comme une manipulation étant donné que son intention apparait toujours bonne ou agréable. C’est le cas d’une surprise effectuée à l’intention d’un ami ou d’un cadeau offert à un enfant. C’est aussi le cas lorsqu’une infirmière affirme que tout ira bien avant une piqure, qu’une mère de famille utilise la douce persuasion pour inciter son fils à faire ses devoirs : « Si tu finis tes devoirs ce matin, tu auras tout l’après-midi pour faire ce qu’il te plaît, sinon, tu devras y passer la journée sans pouvoir te faire plaisir ». C'est
MANIPULATIONS GAGNANT-PERDANT
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu’à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer. C’est ce manipulateur qui fera tout pour vendre des encyclopédies aux personnes âgées, sans se préoccuper de l’intérêt de celles-ci, c’est ce manipulateur qui met des bâtons dans les roues de ses collègues pour se faire « bien voir » de la direction ou pour obtenir une promotion à leur place. C’est ce manipulateur qui fait des promesses à tour de bras pour être élu ou celui-ci, enseignant, qui terrifie sa classe pour asseoir son autorité. Le manipulateur de type II n’agit pas par méchanceté, il ne cherche à nuire à personne : mais en ne pensant qu’à ses intérêts, il nuit inévitablement aux autres.
Le marketing est devenu un expert de ce type de manipulation pour que le client achète des produits. Le manipulateur apprend par ses erreurs, il y a un objectif lié à un contexte precis.
Manipulation malveillante
Ce dernier type de manipulation, la plus grave et dangereuse est marqué par la tentative consciente et volontaire de destruction d’autrui du manipulateur. Son but est de ruiner les actions d’un individu, de détruire un aspect de sa personnalité, de nuire à ses intérêts. C’est une intention malveillante et dissimulée. Le manipulateur n'apprend pas par se erreurs, il n'y a pas d'objectif, sauf la destruction autrui, elle donc difficile à détecter, ça se manifeste dans tous les contexte de vie.

10 indices pour repérer un manipulateur malveillant

  1. Le manipulateur est un très bon menteur. ...
  2. Le manipulateur ne se remet jamais en cause. ...
  3. Le manipulateur divise pour mieux régner. ...
  4. Le manipulateur se moque des besoins des autres. ...
  5. Le manipulateur n'éprouve pas d'empathie. ...
  6. Le manipulateur est égocentrique. ...
  7. Le manipulateur est lâche. ...
  8. Le manipulateur rabaisse.