Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching et Burn out Parental
Qu'est ce que le Burnout Parental ?
Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser. Les symptômes caractéristiques du burnout parental sont les suivants :
L'épuisement dans son rôle de parent
C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
La distanciation affective d'avec les enfants
Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.
La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent
Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.
Le contraste
Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.
Le burnout parental, ce n'est pas...
La dépression
La dépression touche toutes les sphères de la vie (sphère privée, professionnelle, ...), le burnout est un phénomène contextualisé. En effet, celui-ci ne touche généralement qu'une seule sphère de la vie de l'individu (parentale OU professionnelle). Néanmoins un burnout dans une des sphères de l'existence augmente le risque de présenter quelques mois plus tard un burnout dans une autre sphère, ce qui peut, in fine, mener à une dépression.
Le burnout professionnel
Les études montrent que le burnout parental est un syndrome différent du burnout professionnel. Le premier se manifeste dans la sphère familiale en relation avec les enfants; alors que le second se manifeste dans la sphère professionnelle en relation avec le travail.
Le baby blues et la dépression post-partum
Le baby-blues survient dans les premiers jours après la naissance et est principalement dû à des bouleversements hormonaux.
Facteurs de risque:
genre du parent, niveau d'éducation des parents, traits de personnalité de parents, compétences émotionnelles des parents, profil d'attachement des parents, identification au rôle du parent, nombre d'enfants, type de famille, âge des enfants, comportement éducatif, superficie de la maison, temps pour soi des parents, influence de la famille d'origine, quartier etc.
testez si vous êtes à risque de BO parentale
Le test ne remplace pas l'avis d'un professionnel
Contactez-nous sur WhatsApp