Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching des émotions
Comment gérer les émotions et le stress ?
Qu'est-ce que une émotion ?
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation, entraînant une propension à l’action. (Selon le Larousse, racine du latine : « emovere = mettre en mouvement).
Elle comporte:
o Des sensations physiques (en premier lieu dans la gorge, le thorax ou le ventre).
o Un ressenti psychologique (ce qu’on appelle habituellement émotion).
o Des pensées qui viennent avec.
o Une impulsion à agir dictée par l’émotion.
Autrement dit, les émotions ont une fonction de signal et une fonction d'impulsion à réagir.
Si vous entrez dans une zone dangereuse, les « émotions désagréables » s'enclenchent, tandis que si vous allez vers une zone de sécurité, ce sont les « émotions agréables » qui apparaissent.
Chaque émotion va vous indiquer le plus court chemin vers la sortie.
La peur va vous pousser à vous mettre à l’abri, la colère à vous défendre et ainsi de suite. Formidable, non ?
Oui, mais les cas dans lesquels dans notre société votre pronostic vital est engagé sont sûrement relativement rares.
Du coup votre cerveau risque de se retrouver au chômage technique et comme un cerveau a horreur de ne rien faire, il trouve de quoi s'occuper.
C'est pourquoi, de nos jours, les émotions ne s'enclenchent plus seulement dans les situations liées à la survie, mais aussi dans celles liées à votre bien-être.
Ainsi, les émotions désagréables s'activent aussi quand vos objectifs, vos besoins ou vos valeurs ou votre survie sociale sont mises en péril et les émotions agréables quand vos objectifs, besoins ou valeurs sont satisfaits et vous vous sentez acceptés par les autres.
Voici les principales émotions désagréables:
• Peur : ce peut être la peur du rejet, de l’abandon, de la solitude, bref tout ce que vous craignez de voir arriver de négatif.
• Colère : lorsque vos droits ou principes ne sont pas respectés.
• Tristesse : lorsque vous devez renoncer à quelque chose qui vous tient à cœur, que ce soit réel ou un idéal.
Développer les Compétences émotionnelles
Les émotions, au cœur des relations humaines, pour longtemps considérées comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont finalement acquis leurs lettre de noblesse : elles facilitent la détection d’un danger, préparent l’organisme à faire face, accélèrent et orientent la prise de décision et guident les interactions sociales.
Si les théories psychologiques de troisième vague mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions, les émotions sont loin d’être toujours fonctionnelles.
Comment concilier ces deux visions ?
Le concept d’Intelligence émotionnelle proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, popularisé par Daniel Goleman en 1995, qui réfère à « la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres » réconcilie ces deux points de vue. Néanmoins le concept d’intelligence renvoie à l’idée de raison et raisonnement, capacités intellectuelles.
Pour cela, si on adhère aux théories de troisième vague il est plus cohérent de parler de compétences émotionnelles comme les habiletés à accueillir, identifier ses propres états internes, motivations, comportements et à interagir avec l’autre de manière optimale sur base de ces informations.
Les outils fournis par l’ACT, la MBSR et la modélisation fournie par l’ANC nous permettent de soutenir et développer ces compétences, et de recruter l'Intelligence Adaptative.
Le coaching des émotions est basé sur l'Approche de la Boucle du Changement de Comportement (ABCC©) fondée sur les sur le trois piliers:
l'Approche Neurocognitive Comportementale (ANC)
l'Approche de L'Acceptation et de l'Engagement (ACT)
La Méditation en Pleine Conscience (MPC)
Où je peux vous aider ?
Quelles sont les compétences émotionnelles?
Les « compétences émotionnelles » soit la capacité :
d’identifier nos émotions (I),
de comprendre ce qu’elles signifient, comment et surtout pourquoi elles sont survenues (C),
de les exprimer d’une manière étique(E), de les réguler, en diminuent l’intensité et le valeur (R) et de les utiliser (U)dans mes actions/décisions.
En quoi je peux vous aider ?
Stress Chronique
Le stress est à l’origine un programme de survie individuelle face au prédateur, à tout ce qui menace la vie ou l’intégrité physique d’un animal. Il s’agit d’un mécanisme neurophysiologique 100% génétique, fonctionnel dès la naissance et sous l’égide du territoire cérébral Instinctifs
Rumination
la rumination se différencie des préoccupations banales par trois éléments : la répétition des pensées à caractère négatif concernant le passé ou l’avenir ; l’absence d’action correctrice constructive ; la déformation de la réalité par les émotions. La répétition peut persister dans le temps, les pensées prennent alors une tournure pénible à laquelle nous adhérons fortement, à tel point que nous en oublions de mettre en place une solution active
Surinvestissement
C’est comme si lesystème de régulation des motivations est dérèglé, ou même emballé !!!
« Quand je démarre une action, un projet…je suis animé par un enthousiasme, fébrilité excessive, mélangés à une anxiété et des pensées intrusifs qui anticipent la défaite, et quand je réussi je ne suis pas satisfait longtemps, et donc je n’en fais encore et encore… et encore, jusqu’à quand je m’epuise. Si par contre je suis confronté à l’échec, c’est excessivement douloureux ...
Burn out
Trois aspects caractérisent ce syndrome:
- une fatigue physique et émotionnelle,
- une dépersonnalisation de la relation à l’autre
- un sentiment d’une perte d'efficacité et d’accomplissement de soi
Il est provoqué par un état de STRESS chronique qui peut s’installer à cause d’une situation problématique extérieure, mais aussi à cause de sa propre stressabilité, due à une incapacité à gérer son stress.
Relations
Les émotions, au cœur des relations humaines, pour longtemps considérées comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont finalement acquis leurs lettre de noblesse : elles facilitent la détection d’un danger, préparent l’organisme à faire face, accélèrent et orientent la pris de décision et guident les interactions sociales.