Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
L'Hyper-Sensibilité émotionnelle
Caractérisée par une haute intensité des émotions, et d'une plus haute empathie affective qui permet de partager et ressentir l'émotion de l'autre.
L'émotion est un phénomène différent de la sensation (détection et représentation d'un événement externe ou interne), car elle ne dépend pas uniquement de ce que nous percevons dans le corps. Une grande découverte en neurosciences affective est qu'une émotion nait dans notre cerveau.
Voici les étapes de la naissance d'une émotion: 1) analyse automatique de la situation; 2) une réaction physiologique; 3) La préparation d'une réponse motrice ; un ressenti subjectif qui correspond à l'expérience consciente.
Un grand nombre de personnes qui s'identifient comme hypersensibles évoquent une INTENSITE de leurs émotions, qui dépend de l'évaluation inconsciente liée à notre vécu antérieur, nos attentes, nos peurs, nos valeurs, nos biais de raisonnement (surtout personnalisation et généralisation), et notre réaction corporelle, dont la détection dépends de la seuil de réactivité, sensibilité sensorielle). Les personnes hypersensibles se disent souvent très EMPAHIQUES: et ils pourraient avoir une plus haute empathie affective, différente de l'empathie cognitive.