Serena Emiliani - Coach Bruxelles  -  Anderlecht - Woluwe - en ligne

Coaching et Motivation

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

La motivation ou les motivations ?

LA MOTIVATION :  

Définition : la motivation est un processus qui transforme les récompenses anticipées en action.  

Les mots motivation, émotion, motif proviennent tous du verbe latin movere, ce qui 

veut dire « mouvoir, se déplacer ».

Un peu de neurobiologie. Le cerveau humain, comme celui des animaux est équipé d’un circuit de la récompense qui influence puissamment nos décisions et nos comportements. Une récompense reçue par le cerveau au cours d’un apprentissage active des régions du cerveaux qui libèrent de la dopamine. Les activités qui augmentent la dopamine procurent du plaisir et favorisent la 

motivation. Les petits gains successifs à court terme sont beaucoup plus motivants qu’un gain plus important à long terme.  

Nous parlons de : 

-       Motivation intrinsèque : liée au plaisir que nous ressentons lorsque nous pratiquons une activité qui nous aimons (facteur interne).  

-       Motivation extrinsèque : liée à de facteurs externes comme une récompense ou une punition.  

Selon les psychologues Deci et Ryan ils existent chez l’être humain trois besoins psychologiques (innés, universel et essentiel) (Fig. 3)

o   le besoin d’autonomie : se percevoir comme à la base de ses choix 

o   le besoin de compétence : se sentir efficace et utile/compétent o le besoin d’appartenance sociale : se sentir inclus dans un groupe 

 

Et aussi trois besoins sociaux ( induit par les interactions sociales) (Fig.4) :  

o   Besoin de réussite : bien accomplir une tache o           
Besoin d’affiliation : faire plaisir aux autres o           
Besoin de pouvoir : avoir un impact sur les autres  

Selon l'ANC :

Les motivations durables (dites ‘primaires’) sont des motivations qui se sont forgées à notre plus jeune âge, dans les premiers mois de notre vie. Tout le monde dispose d’un tel réservoir motivationnel (parfois sous-exploité), support de nos vocations et préférences durables. Ces motivations spontanées et inconditionnelles expriment notre nature profonde. Elles se traduisent notamment par l’adhésion à certaines valeurs, que nous considérons comme ‘fondamentales’ dans notre existence, ou encore par un art de vivre qui nous correspond vraiment. Elles renvoient à la notion de plaisir en soi et ne sont liées ni à un quelconque résultat ni à la reconnaissance des tiers. Les motivations ‘primaires’ restent donc stables tout au long de notre vie: les mobiliser permet de nous ressourcer et de nous épanouir.
Les motivations conditionnelles (dites ‘secondaires’)
Il s’agit des motivations issues de l’éducation et de l’environnement socio-culturel notamment, acquises durant l’enfance et l’adolescence. Ces motivations sont beaucoup plus fragiles car elles dépendent de facteurs extrinsèques, comme les résultats obtenus ou la reconnaissance. Elles peuvent ainsi être renforcées si les résultats et/ou la reconnaissance obtenus sont positifs mais peuvent, dans le cas contraire, soit se rigidifier (intolérance face à l’échec ou au manque de reconnaissance) soit s’effriter puis disparaître.
Un manque de Motivations primaires, 

Comment les décrypter ? 

Via l'Inventaire de Motivations Vip2APro

Des question ou des commentaires ?