Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching des Valeurs
Les valeurs sont conçues comme des principes directeurs qui influencent les attitudes, les comportements et les choix individuels. Les individus diffèrent dans la manière dont ils hiérarchisent et privilégient ces valeurs, ce qui peut entraîner des différences culturelles et individuelles dans la façon dont ils interagissent avec le monde qui les entoure.
La théorie des valeurs de Schwartz est une approche intéressante pour comprendre comment les valeurs personnelles façonnent nos vies et nos interactions, et comment elles varient d'une culture à l'autre.
La théorie des Valeurs universelles" de Schwartz
Les "valeurs de Schwartz" font référence à la théorie des valeurs de Shalom H. Schwartz, un psychologue social renommé. Sa théorie identifie 10 valeurs fondamentales qui représentent des objectifs désirables et guident le comportement humain. Ces valeurs sont organisées en quatre dimensions :
1. Autonomie :
Indépendance : autonomie, liberté de pensée et d'action.
Choix personnel : capacité à choisir selon ses préférences.
2. Ouverture au changement :
Hédonisme : recherche du plaisir et de la satisfaction personnelle.
Stimulation : recherche de nouveauté, d'excitation, de défis.
Auto-détermination : désir de prendre des décisions par soi-même.
3. Conservation :
Conformité : respect des normes sociales et des attentes.
Tradition : maintien des coutumes, des valeurs familiales.
Sécurité : quête de sécurité, d'ordre et de stabilité.
4. Autotranscendance :
Bienveillance : préoccupation pour le bien-être des autres, compassion.
Universalisme : engagement envers l'égalité, la justice et la protection de l'environnement.
- Spiritualité : recherche de sens et de connexion à quelque chose de plus grand que soi.
Chacune de ces dimensions est ensuite divisée en sous-groupes contenant des valeurs spécifiques. Par exemple, la dimension "Ouverture au changement" se divise en trois sous-groupes : l'auto-détermination (indépendance, choix personnel), la stimulation (excitation, nouveauté) et l'hédonisme (plaisir, satisfaction personnelle).
La théorie des valeurs de Schwartz est utilisée pour étudier et comprendre les différences culturelles, les comportements individuels et les choix sociaux. Elle a été largement utilisée en psychologie sociale et dans d'autres domaines pour analyser comment les valeurs personnelles influencent les attitudes et les actions des individus dans différentes cultures et contextes.
Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité).
La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative. Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. Bien sûr, même si ces types de motivations humaines, dont les valeurs sont l’expression, ainsi que la structure des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres sont universels, les individus et les groupes se distinguent nettement les uns des autres quant à l’importance relative qu’ils attribuent à leurs différentes valeurs.
En d’autres termes, les personnes et les groupes ont différentes « hiérarchies » ou « priorités » de valeurs.
Selon l'ACT clarifier ce qui est important et précieux pour chacun peut permettre de s'engager plus facilement dans une série d'actions au non d'une ou plusieurs valeurs. Par fois le difficultés à avancer ou le stress sont lié à la formulation d'un objective qui n'est pas connecté à un valeur personnelle mais plutôt à des règles, les valeurs de autres, le besoin de reconnaissance
Les questions à se poser :
- Quoi ou qui est important pour vous dans votre vie ?
- Qu’est-ce que vous pourriez faire, dès maintenant, et qui vous rapprocherait de ce qui compte pour vous ?
- Avez-vous vecu des moment de plénitude où tout ce qu’il faut était là ?
Si nous ne sommes pas connectés aux bonnes motivations, stables et durables, et source d'élan et d'énergie, et si les valeurs de vie ne sont pas claire on risque de fonctionner sur l'influence de l'environnement, la culture, les règles, les aversion nous risquons de perdre le sens de notre vie, notre travail, la démotivation, l'épuisement, la procrastination :