Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching des Valeurs
La théorie des Valeurs universelles" de Schwartz
Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité). La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative. Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. Bien sûr, même si ces types de motivations humaines, dont les valeurs sont l’expression, ainsi que la structure des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres sont universels, les individus et les groupes se distinguent nettement les uns des autres quant à l’importance relative qu’ils attribuent à leurs différentes valeurs. En d’autres termes, les personnes et les groupes ont différentes « hiérarchies » ou « priorités » de valeurs.
Selon l'ACT clarifier ce qui est important et précieux pour chacun peut permettre de s'engager plus facilement dans une série d'actions au non d'une ou plusieurs valeurs. Par fois le difficultés à avancer ou le stress sont lié à la formulation d'un objective qui n'est pas connecté à un valeur personnelle mais plutôt à des règles, les valeurs de autres, le besoin de reconnaissance
Les questions à se poser :
- Quoi ou qui est important pour vous dans votre vie ?
- Qu’est-ce que vous pourriez faire, dès maintenant, et qui vous rapprocherait de ce qui compte pour vous ?
- Avez-vous vecu des moment de plénitude où tout ce qu’il faut était là ?
Si nous ne sommes pas connectés aux bonnes motivations, stables et durables, et source d'élan et d'énergie, et si les valeurs de vie ne sont pas claire on risque de fonctionner sur l'influence de l'environnement, la culture, les règles, les aversion nous risquons de perdre le sens de notre vie, notre travail, la démotivation, l'épuisement, la procrastination :