Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching et profils "Atypiques"
Haut Potentiel Intellectuel, TDAH, Hypersensibilité
Et si on découvrait la personne qui se cache derrière une étiquette ?
"Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même"
ALBERT CAMUS
Vous pensez ou vous savez être une "personne atypique" : Hypersensible, Haut Potentiel intellectuel, TDA/H ?
- Quand vous parlez, avez - vous cette sensation de ne pas être compris ?
- Sentez -vous que vous fonctionnez différemment des autres ?
- Cela a - t-il affecté votre estime de soi?
- Avez-vu reçu une diagnostic de HP, TDA/H, Hypersensible ?
- Vous vous sentez face à un mur ?
- Avez-vous envie de bâtir un projet de travail/de vie conforme à votre fonctionnement ?
- Avez-vous envie de trouver votre juste place ?
La bonne nouvelle est que la solution à ces difficultés n'est pas loin : elle réside au sein même de notre cerveau!
Il s'agit de la neuroplasticité qui nous permet de nous adapter, de transformer nos comportements et pensées bloquantes en moteur vers l'acceptation et l'accomplissement.
Il ne s'agit pas bien sûr de se transformer pour devenir autre mais plutôt d'accepter son propre fonctionnement pour vivre pleinement et en jouir en toute sérénité.
Le coaching des profils atypiques est basé sur l'Approche de la Boucle du Changement de Comportement (ABCC©), fondée sur le principe:
"Si vous voulez obtenir quelque chose de différent faites quelque chose de différent"
et sur le trois piliers:
l'Approche Neurocognitive Comportementale (ANC)
l'Approche de L'Acceptation et de l'Engagement (ACT)
La Méditation en Pleine Conscience (MPC)
LE COACHING NE REMPLACE PAS UNE DIAGNOSTIQUE
Où je peux vous aider?
Quel(s) profil(s) avez-vous (ou pensez-vous avoir) ?
Afin d'éviter un faux auto-diagnostiqc basé sur livres ou médias, un bilan chez un neuro-psychologue ou dans un institut spécialisée est vivement conseillé!
Le profil à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Qu'est-ce que finalement l'HPI ?
Les adultes à haut potentiel intellectuel (HPI) ont -un univers mental intense.
Beaucoup témoignent de pensées qui s'enchainent rapidement d'idées qui fusent et de questionnement multiples. Certains ont conscience de la fluidité et de la rapidité de leur pensées, d'autres non. Tous ont en commun une grande curiosité, le plaisir de sentir leur cerveau fonctionner et l goût pour la complexité. Peut-être en faites - vous l'experience au quotidien?
Un haut potentiel désigne un fonctionnement intellectuel hors norme, c'est-à-dire qui dépasse la moyenne connue pour la majorité de la population. Il peut être évalué à l'aide d'un test de QI, un outil pour mesurer l'intelligence traduite en fonctions ou capacités cognitives, (mémoire, concentration, langage, raisonnement, vitesse etc.).
Aimez vous aussi tout remettre en question? Et si le fait d'enchainer les pensées et de douter était le marqueur du fonctionnement hors norme du cerveau HP?
Le profil Hypersensible (HS)
Qu'est-ce que finalement l'hypersensibilité ?
Deux grandes caractéristiques émergent toujours: des sensations plus nombreuses exacerbées, et une relation particulière aux émotions, marquées par l'intensité du ressentis, deux phénomènes qui peuvent exister l'un sans l'autre.
Une sensibilité sensorielle élevée correspond donc à un seuil neurologique sensoriel bas par rapport à la norme, elle réagit donc plus vite et elle a besoin de plus du temps pour pour s'habituer.
L'hypersensibilité aux émotions est caractérisée par une haute intensité des émotions, liée à l'évaluation inconsciente que l'on fait de la situation et de notre réaction corporelle, et d'une plus haute empathie affective qui permet de partager et ressentir l'émotion de l'autre.
Captez - vous facilement les subtilités du monde qui vous entoure ? Ressentez - vous le monde plus intensément que les autres? Etes-vous envahis par les émotions des autres ?
Le Trouble de Déficit de l'Attention (TDA/H)
Se caractérise par un ensemble de symptômes, parmi les quels les difficultés attentionnelles sont centrales, auxquelles peuvent s'associer l'impulsivité et l'hyperactivité. Il est donc question principalement de difficultés à maintenir son attention dans la durée et parfois également de difficultés à inhiber ses actions (prendre la parole, bouger, etc.).
Pour qu'un diagnostique de TDA/H soit établi il est nécessaire chez l'adultes, que les symptômes aient présent dès l'enfance, ils doivent se manifester dans au moins deux domaines de vie et le déficit d'attention doit avoir des conséquences néfastes pour la personne.
Avez vous très souvent des problèmes de concentration qui entravent votre vie professionnelle et personnelle? Avez vous des difficultés dans l'organisation de votre temps/espace ? Avez vous difficulté à mener à terme vos tâches, sur tout sur le long terme, aves une forte tendance à la procrastination ?