Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching et trouble du TDA/H
Qu'est-ce que le Troubles du Déficit de l'Attention (TDA/H) ?
Une première définition
TDAH désigne un ensemble de symptômes, parmi lesquels les difficultés attentionnelles sont centrales, auxquelles peuvent s'associer l'impulsivité et l'hyperactivité. Il est donc question principalement de difficultés à maintenir son attention dans la durée et parfois également de difficultés à inhiber ses actions (prendre la parole, bouger, etc.).
Pour qu'un diagnostic de TDA/H soit établi il est nécessaire chez l'adulte, que les symptômes soient présents dès l'enfance, ils doivent se manifester dans au moins deux domaines de vie et le déficit d'attention doit avoir des conséquences néfastes pour la personne.
Les cerveau avec le TDA/H
Un modèle à trois voies à été proposé :
La première voie concerne le modèle motivationnel et ses caractéristiques cognitives, c’est-à-dire l’aversion du délai. La seconde voie intègre la théorie envisageant le TDAH comme un trouble de la régulation secondaire à un déficit de l’inhibition, c’est-à-dire un problème de déficit exécutif, la troisième voie concerne une inactivation insuffisante du réseau par défaut permettrait de rendre compte des difficultés d’activation, de maintien attentionnel et d’autorégulation des sujets TDAH.
A l'issue des données les plus récentes sur l’imagerie du TDAH, il est plausible que l’ensemble des symptômes puisse être attribué à une dysfonction siégeant principalement dans les systèmes sous-corticaux de la récompense et que leurs diverses connexions avec les régions limbiques d’une part et le néo-cortex associatif frontal d’autre part expliquent à la fois la multiplicité des symptômes et la diversité des formes cliniques.
Une constatation classique chez les enfants et adultes TDAH est la tendance à une fuite de la pensée, une incapacité à maintenir un flux constant dans l’activité mentale spontanée. « C’est une hyperactivité cérébrale tellement forte, vaporeuse ou inconsistante qu’elle empêche de passer à l’action. Ces pensées ne sont pas forcément désagréables («day-dreaming»), mais elles empêchent d’avancer et peuvent finalement amener à des impasses déprimantes. Ils n’arrivent pas à attraper une idée car une autre arrive derrière. Ils ressentent souvent un manque d’énergie, un vide mental (qui est en fait un flou mental), ou plusieurs niveaux de conscience à chaque instant, rendant impossible la formulation d’objectifs, la prise de décision et la mise en mouvement pour agir. »
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Dans le TDAH, deux neurotransmetteurs sont impliqués. La dopamine semble être le plus important. Le système "dopaminergique" est impliqué dans les processus de motivation et de renforcement. La noradrénaline est également essentielle. Ce neurotransmetteur joue un rôle dans les processus d'apprentissage, de mémoire et de vigilance. Dans le TDAH, on a pu mettre en évidence un déséquilibre de production de la noradrénaline, en particulier au niveau du lobe frontal. L'implication de la production des dopamines à été dans le temps remise en question.
Les caractéristiques et les problématiques d'un adulte avec TDA/H
- problèmes de concentration qui entravent la vie professionnelle et personnelle
- éparpillement, peu ou pas de motivation sur long terme
- manque d'organisation (temps, espace de vie, de travail)
- tendance à la procrastination
Les besoins principales d'un adulte avec TDA/H
- Besoin de développer ses capacités d'ATTENTION FOCALISÉE/CONCENTRATION
- Besoin d'ENGAGEMENT sur le long terme, en définissant mieux ses objectifs et en se connectant à ses motivations profondes
- Besoin d'ORGANISATION de son espace de travail, son espace de vie, de son temps etc.
- Besoin d' AFFIRMATION: entendue comme "besoin de s'intégrer tout en respectant sa différence, si l'écart de son fonctionnement est vécu d'une manière négative. (Risques associés : sur-adaptation, ou isolation)
Passez l'Inventaire des Motivations Vip2A
Pour découvrir vos motivations Stables et durables source de perséverance et les conditionnement qui peuvent faire obstacle.
En quoi je peux vous aider ?
Attention, concentration, gestion
Stratégie de calme mental: se calmer intérieurement pour une meilleure attention, créativité et prises de décisions
La Méditation en Pleine Conscience
L'attention focalisée et l'attention dispersée
Améliorer l' hygiène de vie : le sommeil, les moments on et off récupération
Gérer votre stress et les émotions.
Utiliser des Techniques pour améliorer vos capacités de attention et concentration, prioriser, gérer le temps, l'espace...
Affirmation de soi
Accepter votre de mode de fonctionnement, pour l'affirmer chez les autres
Choisir votre environnement, identifier le degré d'ouverture de votre milieu
Identifier votre réaction : isolement ou sur-adaptation
Découvrir quel est votre place instinctive dan le groupe
Apprendre l'assertivité, la communication non violente, l'expression des émotions
Motivation à long terme
Définir clairement vos objectif:
mise en cohérence des Moyens et Exigences
Découvrir vos motivations profondes stables et durables
Découvrir vos conditionnement énergivores , les freins,
et apprendre à les desamorcer
Découvrir vos valeurs de vie et établir des actions engagées
Inventaire de motivations Vip2A
Les moteurs motivationnels.
Les freins à la motivation.
L’ affirmation de soi dans le group/assertivité/ confiance en soi et en l'autre irrationnelle .
L’ adaptabilité (source de notre intelligence supérieure).
Retrouver les motivations profondes, stables et durables peut vous aider à persévérer et rebondir dans les taches, projets à long terme.