Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne

Coaching et Relations 

 Les relations sont au coeur du lieu du travail et en général dans la vie.
Elles en constituent un des piliers essentiels.
La recherche en psychologie et neurosciences sociales a montré que des relations de qualité sont le premier facteur de bien-être et, à l'inverse, que la solitude est un facteur de risque majeur pour notre équilibre psychologique et notre santé physique. Nous, les humains, sommes en effet une espèce fondamentalement faite pour être en relation, avant tout parce que nous sommes l'espèce qui a le plus besoin des autres pour survivre, notamment pendant les premières années de notre vie.
A la base des bonnes relations, il y a une communication adaptée.
Adaptée surtout à l'interlocuteur à son stress, ses émotions, ses intentions affichées ou cachées, ses motivations, sa personnalité, son adaptabilité au contexte et à l'objectif commun. Les neurosciences ont modélisé les aires motivationnelles/décisionnelles du cerveau humain.    qui Ils sont associés à des territoires anatomiques relativement spécifiques, de manière non exclusive, et qui fonctionnent en réseaux. Ils coexistent dans notre cerveau et interviennent dans nos prises de décisions, motivation et relations en nous recommandant, devant une situation pour telle ou telle interprétation. 
Grâce à la vision plus éclairée de Neurosciences vous pourriez apprendre avec de la théorie/des exercices et des outils à appliquer chez vous, à mieux maîtriser/adapter votre communication et améliorer la qualité de vos relations.
Comme Henri Laborit disait :« Je pense que l'avenir de l'espèce humaine tient dans la découverte de nouveaux rapports humains entre les individus quand on leur aura expliqué, quand on leur aura fait comprendre comment leur cerveau fonctionne... »  

De plus les émotions, au cœur des relations humaines, pour longtemps considérées comme phénomènes perturbant l’exercice de la raison ont finalement acquis leurs lettre de noblesse :  elles facilitent la détection d’un danger, préparent l’organisme à faire face, accélèrent et orientent la pris de décision et guident les interactions sociales. 
Si les théories psychologiques de troisième vague mettent l’accent sur le caractère fonctionnel des émotions les émotions sont loin d’être toujours fonctionnelles. 

 Développer les compétences émotionnelle soit la capacité à:
d’Identifier les émotions chez vous et chez l'autre,
de Comprendre ce qu’elles signifient, comment et surtout pourquoi elles sont survenues chez vous et chez l'autre, les Exprimer d’une manière étique et aider l'autre à le faire, de les Réguler, en diminuent l’intensité et le valeur et aider l'autre à les réguler et de les Utiliser dans les actions/décisions
est fondamental pour avoir des relations de qualité.

Le coaching des relations est basé sur l'Approche de la Boucle du Changement de Comportement (ABCC©), fondée sur le principe:

"Si vous voulez obtenir quelque chose de différent faites quelque chose de différent"

et sur le trois piliers:
l'Approche Neurocognitive Comportementale (ANC)
l'Approche de L'Acceptation et de l'Engagement (ACT)
L'a Méditation en Pleine Conscience (MPC)

Où je peux vous aider ? 

En quoi je peux vous aider ? 

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

 Affirmation de soi /Assertivité

Le terme d’assertivité, traduction de l’anglais assertiveness, recouvre la capacité à se montrer authentique, sans masquer ses faiblesses ni ses qualités, sans modifier son comportement par peur du jugement des autres. L’assertivité va s’exercer dans la relation à l’autre, mais en restant, paradoxalement, indépendante de l’autre : il s’agit d’être toujours soi-même, donc le même, indépendamment de son interlocuteur.

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Relations difficiles

Les relations difficiles se font avec des personnes « toxiques » qui vous pourrissent la vie. 
Il peut s'agir de votre collègue de travail, votre chef, votre voisin mais aussi d'un ami ou de votre conjoint ou vos parents. Une communication adaptée aux mécanismes de fonctionnement derrière ces comportement peut en permettre la gestion et améliorer la relation

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Relations de Couple

Un couple, c’est deux personnes réunies par des relations sentimentales et physiques. Contrairement à ce que nous pensons souvent, le couple n’est pas fait pour rendre heureux mais pour générer des crises de croissance et de décroissance pour évoluer dans son développement.
Tant qu’il n’y a pas eu une crise majeure, le couple n’existe pas car il n’a pas passé une crise qui lui permette de se consolider.  

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Harcèlement morale

La définition qu’en donne le législateur belge :
«  On appelle harcèlement moral au travail les conduites abusives et répétées de toute origine, externes ou internes à l’entreprise ou l’institution, qui se produisent pendant un certain temps et qui se manifestent notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique et psychique de la personne »

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Inventaire de motivations Vip2A

Les moteurs motivationnels.
Les freins à la motivation.
L’ affirmation de soi dans le group/assertivité/ confiance en soi et en l'autre irrationnelle .
L’ adaptabilité (source de notre intelligence supérieure). 
Déceler les mécanismes qui se cachent derrière vos comportement peuvent vous aider à mieux comprendre ceux de l'autre et adapter votre communication à sa manière de fonctionner. 

Des question ou des commentaires ?