Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne

Coaching et Relation de Couple

« Le couple est comme une forteresse assiégée : ceux qui sont à l’intérieur veulent en sortir, ceux qui sont à l’extérieur veulent y entrer. » Yvon Dallaire
 
Un couple, c’est deux personnes réunies par des relations sentimentales et physiques. Contrairement à ce que nous pensons souvent, le couple n’est pas fait pour rendre heureux mais pour générer des crises de croissance et de décroissance pour évoluer dans son développement.
Tant qu’il n’y a pas eu une crise majeure, le couple n’existe pas car il n’a pas passé une crise qui lui permette de se consolider. Heureusement, il existe des couples heureux mais dans ceux-ci, les individus ne cherchent pas le pouvoir. A long terme, les couples qui durent sont ceux qui se construisent sur l’amitié et le respect car il faut 
accepter son partenaire tel qu’il est et profiter de la richesse de l’autre.

Le coaching de la relation de couple est basé sur l'Approche de la Boucle du Changement de Comportement (ABCC©), fondée sur le principe:

"Si vous voulez obtenir quelque chose de différent faites quelque chose de différent"

et sur les trois piliers:
1) l'Approche Neurocognitive Comportementale (ANC) , est le repère pour modéliser un comportement et voir les forces qui entrent en jeu, ceux qui nous font avancer ou qui nous freinent. Dans le coaching de couple l'ANC  intervient via la passation du Questionnaire Vip2A qui sert à  faire un bilan de motivations, à clarifier les mécanismes à l'origine des comportement problématiques ou du stress qui peuvent impacter le bien être du couple. Au sein du couple ça permet surtout de mieux se comprendre soi même et l'autre, dans ce qui le motive ou fait sens pour lui, ce qui le bloque, le stress, afin de l'aider à développer l'acceptation de l'autre, l'indulgence et la compassion.
2) l'Approche de L'Acceptation et de l'Engagement (ACT)
Est le repère pour modifier un comportement via un processus de 4 points :

1. Prise de distance (défusion) des pensées et les histoires intérieures qui peuvent affecter la vie de couple.   
2. S’ouvrir à ses émotions et à celles de l'autre et à ses tourments, les reconnaître et ceux du partenaire. Ne pas chercher à les éviter, les étouffer, les canaliser, ne pas mettre en place de subterfuges ou de diversions. 
3. Clarifier les valeurs individuelles c’est-à-dire des guidances, souvent évoquées sous forme de termes abstraits, qui orientent nos comportements vers une relation saine, et clarifier quels sont ceux qui peuvent devenir le fondement du couple.
4. S’engager à respecter ces valeurs, sans objectif de performance mais avec une obstination de fidélité à soi-même et à la relation. Cela consiste à faire un pas, même minimal, dans la direction souhaitée et à oser faire des expériences qui favorisent l’ouverture.
Développer le FLEXIBILITE du couple:  c’est à dire la compétence d’être pleinement en contact et d’être ouvert à son expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction du couple, au service de ses valeurs.
3) La Méditation en Pleine Conscience (MPC)
Est le repère pour élargir un comportement
Grâce à la prise de conscience progressive des émotions en jeu,  chacun arrive à gérer ses impulsions au sein du couple pour élargir sa palette de réponses , et choisir des réponses plus adaptées et utiles au couple.

L'ensemble de ces approches permets en définitive de développer l'intelligence émotionnelle du couple via le développement des compétences émotionnelles - relationnelles  

 |Identification :  Je suis capable d’identifier l'émotion chez moi chez l'autre chez l’autre  |    Compréhension : Je comprends pourquoi l'émotions se déclenche et  je comprends le mécanisme sous-jacent et les conséquences  | Expression :  Je suis capable de m'exprimer et de  l’aider à exprimer ses émotions d’une manière éthiquement acceptable  | Régulation Je suis capable de gérer et de l’aider à gérer et réguler  son état émotionnel et son contenant et de le gérer | Utilisation : J’utilise les émotions pour faciliter nos pensée et nos actions au sein du couple.​

  

 Coaching de la relation de couple, comment ça se passe ? 

​De quoi s'occupe un coach ?

1) Gestion du stress et des émotions : une difficulté à gérer le stress ou les émotions (surtout la colère), dû à des causes externes au couple (boulot, famille d'origine etc.) ou interne, (la relation de couple même, gérer le quotidien, les enfants, l'argent etc.).
2) Communication / Relation : difficultés dû à la manière de communiquer ou de rentrer en relation avec l'autre.
3) Acceptation de l'autre : difficulté à tolérer et à accepter l'autre dans sa différence.
4) Partage de valeurs et des motivations profondes : faible connaissance de se propre valeurs et motivations profondes et/ou difficulté à s'aligner partager les valeurs/motivations de l'autre.   
5)   Recherche du sens : retrouver un sens et des objectifs épanouissant en commun, tout en préservant son propre espace d'épanouissement, bâtir un projet ensemble. 

De quoi un coach ne s'occupe pas ?

1) Problèmes de couples liée à une souffrance psychique profonde (dépression, trouble de la personnalité, anxiété sévère, personnalité narcissique, borderline, enfance difficile, trauma, addiction  etc.) pour lesquels est conseillé plutôt une psychothérapie individuelle ou de couple, (au préalable ou en parallèle avec le coaching)
2) Problèmes de couple liées à la sexualité/affectivité: pour lesquels est plutôt conseillé de s'adresser à un sexothérapeute.
3) Conflits majeurs dû à une trahison, séparation, divorce, partage de biens, problèmes d'héritage : pour lesquels et conseillé plutôt de s'adresser à un légal/médiateur expert en matière.  


Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

 

​Le coaching de la relation de couple n'est pas nécessairement un coaching "de couple"

On peut procéder effectivement selon plusieurs manières :

 1)  Coaching individuel pour des problèmes de couple : le client se présente seul pour travailler sur lui des problématiques qu'il ressent avoir un impact sur le bien être du couple.
 2) Coaching de couple: le couple contacte le coach pour un suivi de couple, dans ce cas on suit la procédure suivante:
     a) Prise d'un rdv individuel pour les deux, 1h + 1h, le même jour ou dans deux jours différents,  sous confidentialité, pendant lequel on vérifie si le coaching de couple est souhaité par les deux personnes, et quels est leur vision individuel du problème de couple.
Si une de deux personnes, pendant le rdv individuel, manifeste le besoin d'un suivi personnel, le coaching de couple est reporté à plus tard.
Si les deux personnes  souhaitent continuer ensemble il est fixé :
    b) un deuxième rdv de couple (1h30), le coach rencontre le couple  pour vérifier où ils sont par rapport à la dernière séance, quelle est leur vision du problème et définir un objectif global et un objectif de séance.
   c) Passation de l'Inventaire de motivations Vip2A, afin de clarifier quels sont les mécanismes en jeu qui ont un impact sur le bien être du couple, et débriefing individuel de 1H30 pour chacun. 
4) Reprise de rdv de couple (1H30) pour discuter ensemble de mécanismes à travailler dans le couple.  Chacun  écoute et prend conscience de son/es mécanisme/s problématique/s et ceux de l'autre. 
   5) Prise d'un deuxième rdv pour voir l'évolution depuis la dernière séance et partager leurs prises de conscience par rapport à leur problème (entre deux séances le couple est invité à pratiquer des exercices et de partager ses prises de conscience). Pendant les séances le coach propose de la pédagogie et des exercices.  
  6) Prise encore 1-3 RDV maximum pour vérifier les progrès et les difficultés rencontrés. 
  7) et pour aider le couple à clarifier quelles sont les valeurs qu'ils ont envie de partager et le sens qu'ils veulent donner au couple. 
Tarif : 60 E TTC/H 


Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

En quoi je peux vous aider (que vous veniez en couple ou seul)?


Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Gérer le stress/émotions 

Pour mieux gérer le stress et les émotions qui on amène dans le couple et qui sont liées aux sujets qui "fâchent" le couple, en améliorant la communication. Recruter l'intelligence adaptative et améliorer les compétences émotionnelles....

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Identifier les valeurs partagées

Pour avancer ensemble au nom de ce qui est important et précieux pour chacun et au nom des valeurs partagées dans le couple. Se reconnecter à ses propres motivations stables et durables...

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Surinvestissement émotionnel

Détecter le mécanisme de fonctionnement qui se   

cache derrière les attentes excessives de soi-même et de l'autre qui causent jalousie, perfectionnisme, exigences démesurées sur soi-même et sur l'autre, ambivalence, amertume, résignation amère...

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Inventaire des motivations Vip2A

 Les moteurs motivationnels.
Les freins à la motivation.
L’ affirmation de soi dans le group/assertivité/ confiance en soi et en l'autre irrationnelle .
L’ adaptabilité (source de notre intelligence supérieure)...

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Burn out parental

Est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.  Les symptômes caractéristiques :

L'épuisement dans son rôle de parent. La distanciation affective avec les enfants La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent...

Des question ou des commentaires ?