Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne

Coaching et Relations Toxiques 

Coaching et relations, relations toxiques, manipulation, harcèlement, managment toxique, mauvaise fois

Toxicité relationnelle 

ques, manipulation, harcèlement, managment toxique, mauvaise fois

Manipulation

 Selon Jacques Regard auteur du livre "Manipulation ne vous laissez plus faire, il existe trois types de manipulation qui se distinguent par l’intention spécifique et particulière du manipulateur :

  • La manipulation positive (dit « de type I »), où l’intention du manipulateur est toujours bonne.
  • La manipulation égocentrique (dit « de type II »), où le manipulateur fait tourner le monde autour de ses intérêts personnels.
  • La manipulation malveillante (dit « de type III ») où l’intention du manipulateur, est la malveillance, la destruction d’autrui.
ques, manipulation, harcèlement, managment toxique, mauvaise fois

Mauvaise foi

 Dans Ces gens qui ont toujours raison : Ou comment déjouer les pièges de la mauvaise foi, Hervé Magnin parle d’un « un phénomène relationnel qui consiste à tromper volontairement autrui sur ses propres intentions afin de mieux les réaliser ». Celui-ci ajoute que, dans la mauvaise foi, « il y a un prétexte notoire et une intention occulte ».
Derrière la mauvaise foi, il y a toujours une motivation consciente.
L’individu qui use de mauvaise foi fait tout pour ne pas passer pour quelqu’un de mauvaise foi. Il se préoccupe donc exagérément de son image, même après l’accomplissement de son objectif.

ques, manipulation, harcèlement, managment toxique, mauvaise fois

Harcèlement

 La définition qu’en donne le législateur belge :
«  On appelle harcèlement moral au travail les conduites abusives et répétées de toute origine, externes ou internes à l’entreprise ou l’institution, qui se produisent pendant un certain temps et qui se manifestent notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique et psychique de la personne lors de l’exécution du travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

ques, manipulation, harcèlement, managment toxique, mauvaise fois

Management toxique

 Ce qui fait un manager toxique, c’est surtout sa tendance à placer une personne dans l’incapacité à réaliser ses tâches et ses missions, notamment dans la mesure où elle est soumise à une pression émotionnelle supplémentaire.

C’est également ce genre de management a pour conséquence de créer des conditions de travail dégradées propices au mal-être et à la souffrance au travail, et à tout ce que l'on désigne sous les termes de "risques psychosociaux"", tout ce qui est susceptible de mettre en danger la santé des salariés dans l’entreprise et de provoquer par exemple : stress, épuisement professionnel, Harcèlement, etc.”