Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne

Coaching et BURN OUT

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Libérez-vous du Burn Out et retrouvez votre équilibre !

Vous vous sentez épuisé, démotivé, submergé par le stress et incapable de faire face aux exigences quotidiennes ? Le burn out n’est pas une fatalité. Avec le bon accompagnement, vous pouvez retrouver votre énergie, votre passion et votre sérénité.

Pourquoi choisir mon programme de coaching spécialisé dans le burn out ?

  • Approche personnalisée : chaque personne est unique, c’est pourquoi nos séances de coaching sont entièrement adaptées à vos besoins spécifiques.
  • Expertise certifiée : Je suis un coach professionnel expérimenté, certifié et spécialisé dans la gestion du stress et la prévention du burn out.
  • Outils pratiques et efficaces : Je vous propose des techniques éprouvées et validées par les neurosciences pour mieux gérer le stress, améliorer votre bien-être et retrouver un équilibre de vie.
  • Support continu : Je vous accompagne tout au long de votre parcours, avec un suivi régulier et un soutien constant.

Quels sont les axes d’action ?

  • Développer votre adaptabilité : Apprendre à gérer votre stress en modifiant votre manière de penser. Apprendre à basculer du mode mental automatique au mode mental adaptatif.
  • Connexion aux motivations intrinsèques : Apprendre à discerner vos motivations primaires, stables et durables (je fais parce que j’aime) et vos motivations secondaires, liées au résultat et à la reconnaissance (je fais parce qu’il faut !).
  • Détecter le surinvestissement émotionnel : Cerner, si elle est présente, cette dynamique comportementale très énergivore pour en sortir.
  • Améliorer vos relations : Améliorer la communication, cerner et gérer les comportements toxiques du manager et/ou des collègues, sortir des rapports de force.
  • Checker les dysfonctionnements de votre organisation : Identifier les facteurs de risques psychosociaux pour pouvoir éventuellement intervenir.
  • Préparer, si nécessaire, votre plan de départ : Sur la base de vos motivations intrinsèques et d’un bilan de vos compétences, préparez-vous à postuler ailleurs et retrouvez votre place.

Prêt à transformer votre vie ?

N’attendez plus pour prendre soin de vous et dire adieu au burn out. Contactez-moi pour une première consultation et découvrez comment mon programme peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

« Ces personnes sont parfois victimes d’incendie tout comme les immeubles »
disait en 1975 H.J. Freudenberger en décrivant les victimes du syndrome du BURN-OUT

La définition du burn-out mise à jour dans la CIM-11 de l'OMS

Dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies, la CIM-11, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour la définition du burn-out, ou épuisement professionnel.

La CIM-11 a été adoptée lors de l'Assemblée mondiale de l'OMS le 25 mai 2019.

Le burn-out (code QD85) est classé dans la section des « problèmes associés à l'emploi ou au chômage » plutôt que dans le chapitre 6 portant sur les troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux tels que les troubles de l'humeur ou d’anxiété. Il est ainsi considéré comme un « phénomène » plutôt qu'un trouble médical en soi.
Le burnout, également appelé épuisement professionnel, est un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale intense qui résulte d'une exposition prolongée à des niveaux élevés de stress liés au travail. Le burnout survient généralement lorsque les individus se sentent dépassés, submergés et incapables de faire face aux exigences professionnelles et aux attentes constantes. Il peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne, ainsi que sur sa performance au travail et sa qualité de vie en général.

Le burnout est généralement caractérisé par trois dimensions principales, telles que définies par Christina Maslach, une chercheuse en psychologie :

  1. Épuisement émotionnel : Cela se manifeste par un sentiment d'épuisement profond et émotionnel, une sensation de vide et une incapacité à gérer les émotions liées au travail.
  2. Dépersonnalisation (détachement émotionnel) : Cela se produit lorsque les individus développent une attitude détachée et cynique envers leur travail, leurs collègues et même eux-mêmes, ce qui peut entraîner une distanciation émotionnelle.
  3. Diminution de l'accomplissement personnel : Les personnes atteintes de burnout peuvent avoir le sentiment que leur travail ne contribue pas à leur épanouissement personnel, ce qui peut entraîner une perte de confiance en leurs compétences et leur efficacité.

Les facteurs qui contribuent au burnout peuvent inclure des charges de travail excessives, des attentes irréalistes, un manque de contrôle sur le travail, des conflits interpersonnels, un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un manque de soutien organisationnel et une absence de reconnaissance.

Le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie ».

Avant de poser ce diagnostic, les troubles suivants doivent être exclus :

  1. le trouble de l'adaptation ;
  2. les troubles spécifiquement associés au stress (ex. le stress post-traumatique) ;
  3. les troubles anxieux ou liés à la peur ;
  4. les troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire...).

La CIM-11 entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Quels sont les phases de la prise en charge ? 

Phase 1)  BILAN

Comprendre ce qui s'est passé!
-
Améliorer l'hygiène de vie
- TRIER les 

Les facteurs de risque ENVIRONNEMENTALES, 
les Stresseurs :

  • ORGANISATION 
  • MANAGEMENT 
  • RELATIONS 

ET

Les facteurs de risque INDIVIDUELS
La Stressabilité 

 

Phase 2a)   TREATEMENT

a) Travailler la stressabilité individuelle  

 b) Déployer les motivations énergisantes.
c) Traiter Les conditionnements: les aversions profondes, le surinvestissement
 d) améliorer l' affirmation de soi
e) améliorer la communication
f) améliorer la gestion des problèmes



 

Phase 2b)   TRAITEMENT

Plan d'intervention action ciblé sur les problèmes d'origine ENVIRONNEMENTALE. 
Préparer un entretien avec la hiérarchie pour clarifier et demander. 

Remettre en coherence les ressources de l'individu avec les exigences du travail. 

 


Phase 3) MISE EN PRATIQUE

Préparer le changement et passer à l'action: 

 a) Intégrer une nouvelle manière de fonctionner 

b) Retrouver du sens au travail, se repositionner, les actions engagées.
c) Préparer la rentrée ou
d) La Transition  professionnelle 

  

Serena Emiliani Coach Bruxelles, burn out stress, transition, profils atypiques, TDAH, HP, harcèlement, Vip2A

Inventaire de motivations Vip2A

Les moteurs motivationnels.
Les freins à la motivation.
L’ affirmation de soi dans le group/assertivité/ confiance en soi et en l'autre irrationnelle .
L’ adaptabilité (source de notre intelligence supérieure). 
Conseillé en cas de stress, démotivation, épuisement, relations, transition. 

Passez le Questionnaire 

Des question ou des commentaires ?