Coaching Therapeutique Coaching de vie Coaching professionnel Bruxelles Brabant Wallon

Coach Bruxelles Brabant Wallon 

 Coach Thérapeutique 

En quoi ça consiste ? 

Apprendre à Accueillir et Réguler les émotions
Apprendre à se distancier des pensées négatifs
Engager des actions pour s'approcher à qui et quoi est important pour vous.


 Coaching thérapeutique ne remplace pas la cure analytique ni une psychothérapie il leur emprunte les connaissances, le Savoir-faire et le Savoir- être.

Le Coaching Thérapeutique (CT) supporté par les Neurosciences et les Approches psychologiques de Troisième Vague  permet de développer :
LA FLEXIBILITE psychologique:
être pleinement en contact et être ouvert(e) à son expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction du contexte, au service de ses valeurs.
A
travers la perspective TRIFLEX : OUVERTURE/PRESENCE/ENGAGEMENT
Son utilisation donne accès  à trois competences :

1. L’OUVERTURE, qui regroupe les deux processus d’ouverture à l’expérience intérieure : 

-       la prise de distance des  pensées (DEFUSION) et 

-       l’ACCEPTATION de toutes nos expériences (pensées, émotions, sensations…)

2. LA PRESENCE, regroupe les deux processus de l’attention : 

-       la capacité à avoir une attention flexible, notamment sur le présent, 

-       le fait de voir tout ce que nous observons comme des éléments passagers, indépendants du soi comme position d’observation de ces phénomènes (SOI OBSERVATEUR). 

-       Le recrutement de notre INTELLIGENCE ADAPTATIVE

3. L’ENGAGEMENT, regroupe les deux processus d’action : 

-       avoir une direction de vie désirée (DVD) claire et clarifier ses VALEURS (qui et quoi est important ?)

-       agir de façon efficace dans cette direction (ACTION ENGAGEE).  

En general le CT  utilise les démarches consistant à faire prendre conscience au coaché que ses pensées (croyances irréalistes et pensées automatiques) sont associés à de ses émotions et comportements contre-productifs et que le contrôle de ses emotions désagréables est à l'origine des pensées negatives . Puis il l'aide le coaché à mettre en place de nouvelles modalités de pensée, flexibilisées, plus réalistes et plus adaptées, et à gérer ses réactions émotionnelles et comportementales.   

Il permet de re-évaluer les réactions cognitives (pensées), accueillir les émotions (affects) et modifier les comportements (actions) que le coaché a appris à mettre « automatiquement » en place en réponse à des situations problématiques pour lui ; cela, afin de remplacer cet apprentissage initial contre-productif par un nouvel apprentissage plus aidant et se traduisant par la mise en œuvre de réponses cognitives, émotionnelles et comportementales plus ajustées. Mais également à tester les nouvelles modalités de pensée et de comportement travaillées en séance, afin d’en identifier l’efficacité et le caractère plus aidant et « agréable » (renforcement positif).  

 Differences avec une Psychothérapie :
1.     Dans le CT Il n’y a pas d’analyse du passé de la personne, comme pourrait le faire une psychothérapie. Les problèmes rapportés du passé sont pris en compte dans leur manifestation dans les interactions entre les personnes présentes et le coach en temps réel.
2. La psychothérapie a pour finalité le travail de la souffrance psychique (intense, souvent source d’une forte mise en difficulté sociale, qui envahit tous les domaines de vie du patients) et de la psychopathologie (telle qu’identifiée par exemple par le « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » de la Société américaine de psychiatrie. 

3. Le coaching, quant à lui se donne pour objectif : 

  • D’œuvrer avant tout à la fabrication de solutions opérationnelles liées à un contexte et à la mise en place, par le coaché, d’un plan d’action (aspect comportemental) visant à atteindre une série de buts conjointement définis, face à des enjeux ou des problèmes ; ces buts étant tangibles, concrets et incarnés dans l’ici et maintenant de la vie professionnelle et sociale du coaché (retrouver un emploi, évoluer professionnellement, mieux manager son équipe, etc.). 

En quoi le coaching Thérapeutique peut vous aider ?