Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Formations Brèves aux Neurosciences Appliquées
Neurosciences Appliquées au Bien Être au travail
Neurosciences et communication adaptée: dis-moi avec quel cerveau je parle
Les relations sont au cœur du lieu du travail et en général dans la vie. Elles en constituent un des piliers essentiels.
La recherche en psychologie et neurosciences sociales a montré que des relations de qualité sont le premier facteur de bien-être et, à l’inverse, que la solitude est un facteur de risque majeur pour notre équilibre psychologique et notre santé physique. Nous, les humains, sommes en effet une espèce fondamentalement faite pour être en relation, avant tout parce que nous sommes l’espèce qui a le plus besoin des autres pour survivre, notamment pendant les premières années de notre vie.
A la base des bonnes relations il y a une communication adaptée.
Adaptée surtout à l’interlocuteur à son stress, ses émotions, ses intentions affichées ou cachées, ses motivations, sa personnalité, son adaptabilité au contexte et à l’objectif commune...
Les journées des Neurosciences Appliquées à la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Comment augmenter l'engagement et réduire le stress au travail ?
Le bien être de l'individu au travail peut être impacté à trois niveaux:
INDIVIDUEL/RELATIONNEL-MANAGÉRIALE/ORGANISATIONNEL
Selon l'Étude sur les Freins et les Facteurs de l'Engagement au Travail (EFFET 2021, Institut de Neurocognitivisme), qui a mesuré le poids de 17 facteurs, de nature individuelle, relationnelle, organisationnelle, les facteurs individuels, comme la capacité d'adaptation, les motivations intrinsèques et les conflits de valeurs ont les plus fort impact sur l'engagement .
Très bonne nouvelle après tout c'est sur nous même que nous avons le plus grand pouvoir d'action!!!