Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Formations Brèves aux Neurosciences
Neurosciences et Bien Être au travail
Neurosciences et communication adaptée: dis-moi avec quel cerveau je parle ?
Les relations sont au cœur du lieu du travail et en général dans la vie. Elles en constituent un des piliers essentiels.
La recherche en psychologie et neurosciences sociales a montré que des relations de qualité sont le premier facteur de bien-être et, à l’inverse, que la solitude est un facteur de risque majeur pour notre équilibre psychologique et notre santé physique. Nous, les humains, sommes en effet une espèce fondamentalement faite pour être en relation, avant tout parce que nous sommes l’espèce qui a le plus besoin des autres pour survivre, notamment pendant les premières années de notre vie.
A la base des bonnes relations il y a une communication adapté. Adaptée surtout à l’interlocuteur à son stress, ses émotions, ses intentions affichées ou cachées, ses motivations, sa personnalité, son adaptabilité au contexte et à l’objectif commun....en savoir plus
Initiation aux Neurosciences Appliquées
Pourquoi les Neurosciences Appliquées ?
Les nouvelles connaissances provenant des Neurosciences Cognitives, Affectives, Sociales et de la psychologie expérientielle, apportent aujourd'hui un regard neuf et lucide sur le fonctionnement du cerveau et offrent une meilleure compréhension des mécanismes cachés derrière le comportement humain.
On a pas attendu les Neurosciences pour changer de comportement, cependant elles apportent aujourd'hui des preuves là où auparavant les pratiques étaient le plus souvent mues par des intuitions.
En plus les Neurosciences Affectives et Sociales, (deux courants de neurosciences plus récents per rapport au neurosciences cognitives), nous expliquent aujourd’hui, à côté de la cognition, le rôle primordial des affects dans la conduite de performance.
Neurosciences Appliquées et souffrance au travail : Burn out, Bore out ou Brown out ?
Diagnostique et prévention/intervention adaptées
La souffrance au travail peut se présenter sous de multiples aspects.
Le premier en date et le mieux connu est le Burn out. On a pu cependant identifier depuis quelques années de redoutables syndromes qui soit se confondent avec lui, soit l’accompagnent, soit s’autonomisent.
Ainsi le Burn-out est en rapport direct avec un surmenage, un rythme travail excessif, un stress aigu qui devient chronique avec le temps, tout cela associé à une attente profonde de l’image de soi.
Le Bore out est en rapport avec un ennui profond, dû par fois à une mise à l’écart intempestive, là aussi destructeur de la personnalité, et il se traduit aussi par un état de stress menant aussi à la dépression, mais de façon plus discrète et donc plus pernicieuse.
Enfin le Brown out, plus récemment décrit est, quant à lui, en rapport direct avec une perte de sens totale du travail effectué. C’est ni du surmenage ni du sous-ménage, mais plutôt une prise de conscience plus ou moins brutale de l’absurdité de la situation dans laquelle on se trouve, accompagnée par une désespoir de se sentir inutile, déconsidéré, d’amertume, qui peut remettre en cause et déprimer à son tour.