Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching et TDA/H
pour les adultes
ATTENTION!!!!
UN COACH NE FAIT PAS DE DYAGNOSTIC NI DE BILAN, POUR CELA IL FAUT S'ADRESSER A UN (NEURO)-PSYCHOLOGUE
Vous êtes diagnostiqué(e) avec un TDAH et vous cherchez à mieux comprendre comment gérer vos défis au quotidien ?
Voilà les aspects que l'on peut travailler ensemble
- Attention/Organisation/Planification
Renforcer votre attention soutenue, mieux gérer les distractions et les oublis, apprendre à organiser, prioriser , établir une routine efficace
- Procrastination
Apprendre à différencier la procrastination bloquante de celle qui peut être productive. En apprenant à l'utiliser consciemment, pour transformer les pauses en moments de réflexion ou de récupération;
-Gestion des émotions/Impulsivitè
Identifier vos émotions, reconnaître les besoins sous-jacents, apprendre à les exprimer de manière appropriée et maîtriser leur régulation;
- Motivations durables
Identifier les motivations énergisantes stables et durables et les motivations énergivores, les freins.
Apprendre à se connecter aux « bons » moteurs;
- Estime de soi
Réduire l'impact du perfectionnisme et de la procrastination anxieuse, en apprenant à accepter ses limites et à valoriser ses progrès
Le cerveau avec le TDA/H
Il est comme une salle bondée, envahie de personnes qui se faufilent par une porte mal fermée. Chaque personne semble identique à l’autre, impossible de distinguer laquelle chasser en premier. Elles se pressent les unes contre les autres, créant une cacophonie silencieuse où tout semble urgent mais rien ne se démarque. Et dans cette foule indistincte, le choix devient un poids, un flou où chaque décision semble insurmontable, et cela epuise.
SURCHARGE/DECHARGE COGNITIVE
La mise en mémoire et le traitement les informations par le cerveau est un processus complexe qui nécessite deux étapes dont la première consiste à faire entrer l'information dans la mémoire "de travail" où l'information est conservée, retravaillé, écarté ou stockée, si elle est considérée pertinente, pendant la deuxième étape, dans la mémoire à long terme.
Les personnes avec le TDAH ont très souvent une mémoire de travail saturée pour plusieurs raisons:
- Un problème de filtre (la porte d'entrée mal fermée): le cerveau rencontre des difficultés pour sélectionner les informations nécessaires à la tâche en exécution, c'est la distractibilité excessive.
- Un problème de tri (l'aspect presque identique): la mémoire de travail a des difficultés à sélectionner ce qui est à garder ou non, selon sa pertinence et à écarter ce qui ne l'est pas, un déficit d'inhibition, surchargeant la capacité de stockage de la mémoire de travail.
- Un problème d'hyperactivité mentale (la porte de la cave aussi mal fermée): trop d'informations aléatoires, déjà stockées dans la mémoire à long terme surgissent de façon non désirée venant saturer notre mémoire de travail.
-Un problème d'anxiété/stress excessifs qui contribuent à disperser parasiter les pensées en contribuent encore plus à la surcharge.
L'élément qui permet d'effectuer une sélection par rapport à la pertinence des informations est la sécrétion de dopamine et noradrénaline qui avec le TDAH est déficitaire.
Le coaching "sur mesure" pour adultes vivant avec le TDAH
basé sur les Neurosciences
COACHING DU TDAH AVEC LES NEUROSCIENCES APPLIQUEES
Le TDAH est bien plus qu’un ensemble de symptômes. Il influence profondément la manière dont une personne perçoit le monde, gère ses émotions et interagit avec son environnement. Ce tableau déjà complexe s’entremêle avec les traits de personnalité uniques de chaque individu. Selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), chaque personne possède un ou plusieurs profils de personnalité primaires, des modes de fonctionnement qui façonnent ses comportements, ses motivations et ses réactions face aux défis.
Ce prisme des profils de personnalité permet de comprendre pourquoi le TDAH ne s’exprime jamais de la même façon d’une personne à l’autre.
Voilà des exemples : pour un individu avec le profil Philosophe sa tendance à la contemplation et à l'introspection peut le rendre plus susceptible d'être distrait et d'avoir des difficultés à maintenir son attention, ce qui peut intensifier, amplifier les symptômes d'inattention ; pour un Animateur son besoin de mouvement et d'interaction peut exacerber les comportements impulsifs et hyperactivité, associés au TDAH ;un Gestionnaire pour son esprit analytique peut être submergé par la quantité d'informations à gérer, et provoquer une surcharge mentale.. etc
Ces variations ne sont pas des obstacles : elles offrent aussi des opportunités. En identifiant ces profils, il devient possible de mieux cerner comment le TDAH affecte chaque individu de manière spécifique et, surtout, d’utiliser les forces naturelles associées à ces profils comme des leviers pour dépasser les obstacles qui se présentent dans la vie quotidienne et s’épanouir.
À travers cette approche, il devient possible non seulement de compenser certaines difficultés, mais aussi de construire une motivation durable, adaptée aux besoins et aux talents uniques de chacun.
Les étapes du coaching TDAH-ANC
- Identifier votre profil de personnalité primaire et à comprendre comment il interagit avec votre TDAH.
PASSEZ LE QUESTIONNAIRE VIP2A
- Exploiter vos forces et votre potentiel créatif ou analytique, tout en abordant vos vulnérabilités de manière proactive.
- Eliminer le "parasitage" du TDAH et récupérer le plein accès à votre potentiel.
- Mettre en place des stratégies personnalisées pour gérer l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité en fonction de votre profil ANC.
En quoi je peux vous aider ?
Hygiène de vie/organisation
Optimiser votre hygiène de vie : favoriser un sommeil de qualité, instaurer des moments de détente et de récupération, adopter une alimentation équilibrée, gérer votre consommation, et améliorer votre relation avec les médias.
Attention, organisation, planification
Renforcer votre attention soutenue, améliorer la gestion du multitâche, mieux gérer les distractions et les oublis, acquérir des compétences en matière de priorisation, d'organisation du temps et de l'espace.
Motivation à long terme et procrastination
Explorer vos motivations profondes, stables et durables.
Apprendre à procrastiner de manière productive pour progresser vers vos objectifs.
Gestion de l'impulsivité émotions/
Développer la gestion émotionnelle : identifier vos émotions, comprendre leur origine, reconnaître les besoins sous-jacents, apprendre à les exprimer de manière appropriée et maîtriser leur régulation.
Problèmes interpersonnels
Apprendre à mieux gérer le mal à respecter les règles, la tendance à s'ennuyer et à chercher de changements, la tendance à interrompre, à ne pas écouter peuvent, engendrer des problèmes relationnels dans la sphère personnelle et professionnels.